Le sac Baguette de Fendi

Créé en 1997 par Silvia Fendi, le sac "Baguette" doit son nom au fait qu'on le porte comme une "baguette", coincé sous le bras, du fait de son anse très courte.

Fendi, avec le "Baguette" lance une nouvelle manière de porter le sac et le succès est immédiat.

A une époque (la fin des années 90) où l'on ne jure que par des sacs fonctionnels et structurés, le "Baguette" détonne . Il est petit, de forme molle dans sa version originelle et on ne peut guère y ranger plus que son rouge à lèvres et un petit porte feuille.

Un autre phénomène se produit : le "Baguette", qui se décline en près de mille versions, devient le terrain de jeu de créations sans limite où se mêlent des attributs jusque là réservés au soir: paillettes, sequins, cristaux, fourrure...

Son apparition au bras de Sarah jessica Parker dans la série culte "Sex and the City" le propulse au rang de "it bag" ultime et des pièces uniques se multiplient, créant un engouement incroyable.

Lors d'un diner de l'Amfar à Rome en 2007, un exemplaire unique est adjugé par Sharon Stone à une somme record de 60 000 euros! 

Des artistes comme Jeff Koons ou Damien Hirst le réinterprètent . 

Il s'en est vendu plus d'un million d'exemplaires depuis sa création.

Si le sac tombe un peu dans l'oubli à partir des années 2010, il fait depuis quelques mois l'objet d'un retour tonitruant, un peu comme le Saddle de Dior.

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